Couleur « rose de Chine », la teinture à l’hibiscus

Saisissez une grande bassine, remplissez-la d’eau et versez quelques grammes de fleurs d’hibiscus séchées. Faites bouillir et une fois l’infusion préparée, glissez délicatement dans ce bain une belle pièce de lin, des serviettes en coton ou un coupon de soie.

Selon la durée de la décoction et le nombre de bains vous obtiendrez un délicat nuancier, du blanc rosé au rouge vif en passant par le pêche blanche.

Mais c’est un rose poudré, couleur gourmande et glamour, qu’ Ôtsuki Sama a adopté pour sa nouvelle ligne de linge de maison, présentée à partir du 23 janvier à Maison & Objet!

Cette couleur délicate, très tendance est obtenue avec la teinture à l’hisbiscus, une plante tinctoriale également appelé « rose de Chine ». Un nom évocateur pour une teinte pastel tout en légèreté!

On l’associe à la délicatesse du motif sakuras roses, au raffinement de la broderie sashiko, on la marie aux tressés de bandes de lin teintées à l’indigo. De ces rencontres naissent plaids, zabutons, nappes de fête et sets de table.

Le résultat est lumineux et enchanteur!

Otsuki Sama - Rose collection 2015   Otsuki sama - Rose teinture laineOtsuki Sama - Rose laineOtsuki SamaOtsuki - sama colorationOtsuki Sama - Rose hibiscusOtsuki Sama - Rose teinture 2015Otsuki Sama - Rose shibori

1 Comment

Join the discussion and tell us your opinion.

Dessireply
29 juillet 2021 at 15h46

Bonjour, j’ai essayé la teinture à l’hibiscus et les couleurs sont magnifiques, mais dès que je les passe sous l’eau le rose se transforme en bleuâtre… Comment fixer la couleur pour qu’elle reste rose?

Leave a reply