Mes révélations !

Voici mes « Révélations », ou plutôt « gros coups de coeur » de la Biennale Internationale des Métiers d’Art et Création 2017, qui s’est tenue pour sa troisième édition au Grand Palais, du 3 au 8 Mai derniers.

1- Kaori Kurihara, Lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.

D’origine japonaise, Kaori Kurihara étudie d’abord le dessin et les Beaux-arts au lycée Kohnan d’Osaka, au Japon. Elle explore ensuite les techniques de la céramique à Kyoto, avant de se former à la bijouterie en France. Se définissant à la fois comme céramiste et créatrice de bijoux, elle mêle dans son art des techniques empruntées aux deux univers. Elle allie le réel et l’imaginaire et s’inspire de formes naturelles pour créer des fruits tels qu’elle aimerait les voir exister.

Kaori Kuriharafetedelamoisson2017
Fête de la moisson, création Kaori Kurihara, 2017.
kaorikuriharafleurbrochesrevelation2017
Broches en formes de fleurs, création Kaori Kurihara, 2017.

 

2- Stand « Peace Winds Japan » – Galerie « Espace MA »

Au travers son expertise de la teinture à l’indigo, Naoyuki ASAI, artisan japonais, apporte le bleu qui lui tient tant à coeur, à la « canopée » (toit des forêts) de papiers et aux plateaux «Ondes». De grands rouleaux teints à l’indigo illustrent par ailleurs la magnificence de cette couleur dans des formats plus imposants.

L’Espace Ma (120, Avenue Gambetta, Paris 20ème) consacre une exposition des oeuvres de Naoyuki Asai, intitulée « Urashima », voyage à travers le temps, du 18 Mai au 30 Juin inclus. Pour plus d’informations, cliquez ici

ASAINaoyukiwashiindigorevelations2017indigo
 Washi teint à l’indigo, création Naoyuki Asai, 2017. Photo © Julie Pautrat
ASAINaoyukirouleaucotonindigobiennalerevelation2017
Plateau « Ondes », rouleau de coton pour kimono, création Naoyuki Asai, 2017. Photo © Julie Pautrat

 

3- Métiers d’art contemporain : Céramiques du Japon d’aujourd’hui

La Galerie Collection concourt à la reconnaissance des métiers d’Art à l’international en tissant des liens avec des institutions de référence à l’étranger, telle que la Sokyo Gallery, située à Kyoto, réputée pour sa ligne artistique très exigeante. En cette nouvelle édition de Révélations, Collection accueille Sokyo Gallery au Grand Palais afin d’exposer leur sélection de céramiques contemporaines japonaises, dont un ensemble de 100 bols en céramique. Une immersion sensible au coeur de l’Art de la céramique nippone.

Galerie Collection – Ateliers d’art de France invite la Sokyo Gallery à présenter l’Exposition « céramiques & laques du Japon d’aujourd’hui », du 13 Mai au 10 Juin 2017. Pour plus d’informations, cliquez ici

100bolsceramiquejaponsokyogallerybiennalerevelations2017
Présentation des 100 bols, en partenariat avec la galerie Sokyo à Kyoto. Photo © Julie Pautrat
Bolceramiqueceladonjaponsokyogallerybiennalerevelations2017
Bol en céramique émaillé bleu céladon. Photo © Julie Pautrat            
Harumi Nakashimabiennalerevelations2017
The coexistence of absurdity and Rationality in form, porcelaine, Harumi Nakashima, 2013.

 

4- Enfin, un dernier coup de coeur pour ce fauteuil tapissé d’une soie bleue nuit, motifs chinoisants, Maison Dedar Milano.

Fauteuil vintage, soie Dedar Milano
Photo © Julie Pautrat