L’Aubergine

« Nasu », なす, en japonais veut dire aubergine. Écrit avec le kanji « 成す » (qui se lit aussi nasu), cela veut dire « accomplissement », « bon augure », « travail accompli », c’est pourquoi ce légume est considéré comme portant chance dans la culture japonaise.

Souvent peinte en trois traits de pinceaux sur des petites cartes de voeux, on retrouve aussi l’aubergine dans les Arts de la table japonais. Sa forme dodue et arrondie est très intéressante à sculpter ou modeler, pour créer des carafes à Saké, ou des petits plats creux…

En biscuit de porcelaine (porcelaine cuite sans émaillage à haute température, entre 1200 et 1400 °C ), voici ma nouvelle petite création : récipient à couvercle, coulé dans un moulage en plâtre à partir d’une véritable aubergine.

C’est sous le rigoureux et généreux enseignement d’Ulrike Weiss, artiste céramiste, au sein même de son atelier en plein coeur de Paris, que j’ai pu m’initier à la réalisation de moules en plâtre servant à la fabrication d’objets en barbotine.

Cette première réalisation symbolise les premiers pas dans la création de pièces en céramique à partir de moules en plâtre, qui me permettra de répéter en petites séries des objets utilitaires toujours d’inspiration essentiellement japonaise.

Nasu-Aubegine-Biscuit de porcelaine-Valerie-Laudier-Otsuki-Sama

 

Aubergine en biscuit de porcelaine Valerie Laudier OtsukiSama

 

Aubergine en biscuit de porcelaine Valerie Laudier OtsukiSama3

Petit reportage du processus de réalisation des moules en plâtre, au sein de l’atelier d’Ulrike Weiss :

1 Comment

Join the discussion and tell us your opinion.

veroniquereply
3 janvier 2018 at 14h13

jolie expérience, merci de nous la faire partager. Je rentre du Japon et en effet, je me suis étonnée de voir l’aubergine dessinée sur des tas de supports. Je comprends mieux.
Encore merci !
v

Leave a reply